Le bois brûlé

Bien que très tendance, la technique du bois brûlé n’est cependant pas récente puisqu’elle remonte à lAntiquité. Elle était utilisée par les Grecs, les Romains et les Celtes pour protéger leurs bâtiments contre les incendies et les intempéries. Elle connait son apogée au Japon sous l’ère Edo (1603-1868), où elle est utilisée pour protéger les constructions du feu, des insectes et de la pourriture.

Aujourd’hui, la carbonisation du bois renaît de ses cendres grâce à la passion de quelques entreprises, dont les Brûleurs de Bois.

Shou Sugi Ban

La technique artisanale et documentée du “Yakisugi”, aussi appelée « Shou Sugi Ban », littéralement « cèdre brûlé », provient du Japon. En pratique, elle consiste à brûler des bois de résineux sur une seule face.

Ce traitement traditionnel était réalisé en reliant trois planches de manière à former une cheminée et en allumant le feu à la base de celle-ci. L’objectif était la prévention des incendies, les maisons au Japon étant majoritairement en bois. En brûlant la surface des éléments de façade, on créait une couche carbonisée qui retardait l’enflammement, mais qui offrait aussi une bonne protection contre les insectes et les champignons.

Une technique qui traverse les siècles

Bien loin du Japon, cette technique était également utilisée partout dans le monde, à travers toutes les époques, toujours dans la perspective de renforcer et protéger le bois soumis aux rudesses des éléments.

L’homme préhistorique s’en servait pour solidifier la pointe des lances, les vikings pour la construction de leurs drakkars, la Royal Navy entre le XVIIIe et XIXe siècle pour les navires de guerre, pour les traverses de chemin de fer également… Enfin, plus proche de nous dans le temps et l’espace, partout où l’élevage bovin se fait à l’extérieur, les piquets des clôtures, le plus souvent en châtaignier, sont brûlés en leur extrémité pour accroître leur durabilité…

Bois brûlé fumante
Bois brûlé

Des vertus insoupçonnées

Nombreux sont les atouts du bois brûlé. Tout d’abord, sa résistance à tous types de conditions climatiques extrêmes ou non, les charbons créant une couche protectrice. Ses propriétés ignifuges et hydrofuges, mais également sa résistance aux insectes xylophages et aux champignons. Ainsi, notre vénérable matériau revêtu de sa peau presque animale est prêt à lutter contre tous les défis que la nature lui imposera.

Tous ces avantages techniques font des bois brûlés des bardages d’excellence, résistants et plus durables que la plupart des autres solutions.

La beauté brute

Au-delà de ses multiples propriétés, le bois brûlé offre des propositions originales de design, du plus authentique au plus contemporain. Le choix éclairé du bois brûlé est un gage de caractère, de style et d’une certaine idée du devenir du bâtiment dans son environnement.

Bardage, parquet ou terrasse, les bois brûlés habillent tous les aspects d’une construction, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, pour lui conférer des traits à la signature unique.

Miroir bois Rhino

Nos menuisiers brûleurs collaborent avec des grands noms du design et de l’architecture. Les Brûleurs de Bois mettent l’innovation au cœur de leur développement afin d’offrir à leurs partenaires des solutions techniques et esthétiques en accord parfait avec leurs projets.

UNE ENVIE ? UNE IDÉE ?

Pour donner une nouvelle vie à votre projet, pensez au bois brûlé !

Nous créons des pièces uniques et durables pour votre intérieur et votre extérieur.

Gamme rhino

Rhino

Carbonisé

Gamme Bison

Buffalo

Brûlé - brossé

Gamme mustang

Mustang

Brossé

Gamme panthère

Panthère

Griffé

Gamme gorilla

Gorilla

Lissé

Gamme caméléon

Caméléon

Sculpté